Actualités

L’Ecole Internationale Française (EIF) de Tunis s’associe à l’Ecole Internationale Bilingue (EIB) de Paris

L’Ecole Internationale Française (EIF) de Tunis s’associe à l’Ecole Internationale Bilingue (EIB) de Paris

L’Ecole Internationale Française (EIF) de Tunis et l’Ecole Internationale Bilingue (EIB) de Paris, 2ème meilleur Collège de France selon le classement du Figaro de 2020) ont signé une convention de partenariat privilégié. Ce partenariat s’inscrit dans un esprit d’étroite collaboration, de partages et de mutualisation de ressources pédagogiques à partir de principes et valeurs communes tels que la laïcité, la recherche du bien-être de l’élève, la recherche de l’excellence académique dans l’accompagnement et d’ouverture internationale mutuelle.

Cette convention de partenariat privilégié identifie trois axes importants :

Partenariat pédagogique et de formation - à travers ce partenariat, l’EIB Paris s’engage à encadrer et à former le personnel de l’EIF Tunis, aussi bien en présentiel qu’à distance. Un accompagnement portant sur les aspects techniques et la posture professionnelle sera assuré par l’EIB Paris auprès des personnels d’encadrement de l’EIF en plus de séances de formation et de partage dans les domaines des langues et du numérique destinées au personnel enseignant de l’EIF Tunis et assuré par l’EIB Paris.

Partage des ressources et des supports pédagogiques - et des séquences pédagogiques pour une plus grande professionnalisation des personnels enseignants. Cet échange et partage des compétences professionnelles entre les enseignants a pour but d’enrichir les deux établissements, et particulièrement en ce qui concerne la construction et le développement des parcours linguistiques et éducatifs. Des espaces collaboratifs pourront être conçus pour faciliter ces échanges, y compris des rencontres entre les équipes de l’EIF Tunis et de l’EIB Paris en présentiel ou en distanciel afin de partager et de mutualiser les pratiques professionnelles pour l’excellence académique.

Construction de projets pédagogiques communset de voyages d’échanges entre les deux établissements - dans une démarche d’immersion scolaire. Les équipes pédagogiques et d’encadrement du Collège EIB Paris et les équipes pédagogiques de l’EIFCollège s’engagent à construire des projets pédagogiques, d’échanges académiques et culturels entre les deux établissements avec pour but de concevoir des échanges linguistiques et culturels dans une logique d’immersion culturelle.

 

« La tradition d’ouverture internationale de l’Ecole Internationale Bilingue nous a conduit naturellement à construire cette démarche partenariale entre l’EIB – Collège Monceau et l’Ecole Internationale Française de Tunis. Ce partenariat que nous voulons actif et porteur pour tous les élèves et les personnels est considéré comme une véritable chance de nos établissements. Il marque le début d’une collaboration fructueuse qui permettra de continuer à proposer un engagement éducatif et académique fort auprès des élèves dans un esprit d’ouverture à l’autre et de culture de la rencontre, dans un esprit de partage et d’union dans nos diversités. C’est un chantier important et passionnant qui s’ouvre devant nous dans l’intérêt des élèves dans une démarche d’amitié entre nos deux établissements. »

Jean Pierre Davasse, Directeur de l’EIB – Collège Monceau Paris

 

« L’EIF est née du désir de créer un environnement ouvert au monde, où nous inculquons à nos élèves les valeurs de tolérance, d’inclusion, et de curiosité envers la différence. Dans sa quête d’ouverture et de sa volonté de voir ses élèves voyager à travers les cultures et les langues, l’EIF se réjouit de trouver en l’Ecole Internationale Bilingue (EIB) le partenaire idéal. Non seulement l’EIB Collège est l’un des meilleurs établissements en France, mais aussi sa vocation et son encrage à l’international collent parfaitement avec la vision et la mission que nous-nous sommes données pour l’EIF. Ce partenariat très actif et privilégié entre l’EIB et l’EIF permettra des échanges et des partages entre nos enseignants, nos personnels et nos élèves. Au-delà des actions de formation et de partage des supports et des ressources pédagogiques, cette collaboration est pour moi une vraie fusion pédagogique et culturelle qui bénéficiera à nos élèves et à  nos personnels collectifs. »

Dr. Jamel Gafsi, Fondateur de l’Ecole Internationale Française (EIF) -  Tunis